Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Si vous souhaitez soutenir le programme VigiVelutina, rendez-vous sur l'évènement
TROPHEES POUR LA BIODIVERSITE
et votez pour nous, du vendredi 27 août 2021 à 09:00 au lundi 27 septembre 2021 à 23:59

VigiVelutina : le premier piège technologique pour protéger l’entrée de la ruche

Pour la première fois, un piège capture sélectivement et systématiquement le frelon asiatique présent à l'entrée de la ruche. Cette solution écologique n’utilise pas d’appâts empoisonnés et respecte la biodiversité car la détection par analyse d’image garantit la sélectivité. Elle est totalement automatique et ne nécessite aucune présence humaine. 


Le piège est actuellement en cours d'expérimentation. Sa commercialisation n’est pas encore programmée.



Principe de fonctionnement

Quand le frelon asiatique est détecté, un soufflet se déploie en quelques dixièmes de seconde. Il se retrouve alors dans une chambre noire. Pris au piège, il cherche à sortir et se dirige naturellement vers un trou lumineux situé dans la partie haute. Piègé dans le bac de capture transparent, il ne peut plus s’échapper. Si des abeilles sont présentes lors de la capture, elles peuvent ressortir par les trous présents dans le bac de capture. Ces trous sont dimensionnés pour laisser passer seulement les abeilles plus petites que le frelon.

Prototype actuel